Élever son enfant dans un environnement multilingue
De plus en plus d'enfants grandissent dans une famille multilingue. Dans les crèches, on parle parfois une langue que l'enfant ne connaît pas encore. Les jeunes enfants peuvent facilement apprendre plusieurs langues.
Que pouvez-vous faire en tant que parent ?
Les premières années de la vie d'un enfant sont importantes pour l'apprentissage des langues. Réfléchissez suffisamment tôt à un plan linguistique pour votre famille :
Avec quelle langue chaque membre de la famille se sent à l'aise ?
Quelles sont les langues importantes pour nous ?
Dans quelle mesure souhaitons-nous que notre enfant comprenne et parle différentes langues?
Parlez de votre plan linguistique avec les personnes de votre entourage qui jouent un rôle important dans le développement de votre enfant.
Une attitude positive à l'égard du multilinguisme est importante pour un bon développement multilingue. Non seulement de la part des parents, mais aussi de la part des personnes qui entourent votre enfant (famille, éducateurs, enseignants, ...).
Pensez également à l'avenir. Quelle langue scolaire choisirez-vous ? Comment aiderez-vous votre enfant dans son travail scolaire ?
En tant que parent, vous souhaitez prendre vous-même des cours de néerlandais ? Demandez des information à la Maison du Néerlandais.
Vous avez des questions à ce sujet ?
L'équipe PIM (Partners In Meertaligheid) de Foyer vzw peut vous conseiller. Envoyez un mail à pim@foyer.be.